Palais sucré, j’ai été contrainte de m’adapter à une alimentation sans gluten en 2014. Sur le coup,  j’ai été très contrariée… Comment allais-je continuer à cuisiner et réaliser des pâtisseries de la même façon sans LA farine ????

Puis déjà portée sur une alimentation bio, j’ai rayonné dans les étals des épiceries bio et ai rapidement fait de la place dans les placards de ma cuisine pour stocker toutes ces farines qui allaient remplacer LA farine …..farine de riz bien sûr, de maïs, de sarrasin, de châtaigne, de soja, de millet, de souchet, de pois chiche, de noisettes ou de noix (pas de la poudre mais bien de la farine), de lentilles, mélanges déjà prêts….bref, j’ai à peu près tout essayé avec plus ou moins de succès et de goût.

J’ai maintenant réduit leur usage et n’en garder que 3 – 4 en usage quotidien, dont un mélange que je trouve très intéressant fait de farine de riz et de maïs, d’amidon et de  fécule de pomme de terre (voir l’article sur les farines).

Pains, cake, brownies, tartes, biscuits …j’ai très rapidement remplacé et oublié LA farine, pour utiliser toutes les farines à notre disposition, qu’elles soient issues de céréales, tubercules, fruits ….puis j’ai souhaité sortir des cakes à la bananes, cookies et autres fondants au chocolat (grands classiques de la cuisine sans gluten) pour adapter les recettes si gourmandes des chefs pâtissiers renommés et les grands classiques de la pâtisserie française au « sans gluten ».

Alors, avec ce blog « tout pareil et sans gluten » j’espère vous permettre à vous qui souhaitez ou êtes contraints de manger sans gluten de succomber à la vraie gourmandise de ces pâtisseries auxquelles vous pensiez ne plus avoir le droit ….