Cette pâte de pistache peut s’acheter toute prête dans le commerce, mais elle égalera difficilement une pâte faite maison (rien que la couleur… souvent très verte pour celle achetée et plutôt de couleur kaki pour la pâte naturelle).
Ce n’est pas compliqué à réaliser et peut se faire à l’avance gardée dans un pot de confiture au frais (pour retarder un maximum l’oxydation et donc ce gout de rance qui indique que le produit n’est plus bon).
Ingrédients pour 1 petit pot :
- 50 g + 50 g de pistaches (avec ou sans sel)
- 100 g + 15 g de sucre semoule
- 120 g d’eau
- 2 CS d’huile de pistache ou neutre (j’ai utilisé de l’huile de coco désodorisée)
1ère etape : désaler les pistaches si vous avez opté pour des pistaches salées :
Passer avec une passoire 50 g pistaches sous l’eau claire pendant 1 min en remuant.
Mettre ensuite les pistache dans un four chaud (chauffé à 100-120° pas davantage) et laisser sécher environ 45 min à 1h.
gouttez … le sel est parti !
Parallèlement faire cuire les 50 g de pistache restantes avec les 15 g de sucre semoule dans une casserole. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce que chaque pistache soit enrobée d’une couche de sucre (6-7 min env).
Débarrasser et laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.
Etape 2 :
Faire un sirop de sucre en faisant bouillir l’eau et les 100 g de sucre durant 1 min.
Dans un robot-mixeur placer les Pistaches sucrées et les autres et mixer en ajoutant 4 à 5 CS de sirop pour commencer.
Ajouter ensuite l’huile et si besoin pour avoir une belle consistance un peu de sirop de sucre.
Ajuster la consistance avec le sirop de sucre et c’est prêt ! mais attention un peu trop de sirop de sucre et c’est raté ! Le mélange « tournera » par une trop grande quantité de liquide et ça se joue à pas grand chose, donc prudence en versant le sirop !!
A travailler en financier, cake ou autre dessert qui utilise notamment des fraises ou des framboises comme la recette du délicieux Montebello (de Pierre Hermé) que vous trouverez ici
[…] ajouté en plus un peu de pâte de pistaches que j’avais préparé à l’avance (recette ici […]
[…] Cette recette est presque naturellement sans gluten, puisque composée d’une dacquoise à la pistache (sans farine), d’une crème mousseline à la pistache faite de 3 préparations (une pâtissière, une meringue italienne et une crème au beurre) et même 4 préparations avec la pâte de pistaches ! (recette pâte de pistaches ici) […]
[…] pour la pâte de pistache à préparer à l’avance > par ici […]